V/W comem V(W)acquez
- Ju'ju Lily
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes presque à la fin du challenge (ouf). Nous voici avec la lettre V (facile). J’ai choisi de vous parler d’un nom de famille : Vaquez. J'ai choisi de faire un article pour deux lettres, vous allez vite comprendre pourquoi.
L’orthographe de ce patronyme est très fluctuant selon le scripteur : Vaquez, Vaquer, Vaquet, Wacquez, Vacquez, Wacquet, Vaquier, etc. (d'où le V et le W dans le même article)
D’ailleurs, en parlant de l’orthographe de ce patronyme et d’une recherche qui nous a pris beaucoup de temps, je me dois de vous parler de mon ancêtre préféré : Joseph Bénoni Vacquez (justement) (G7, 126).
J'ai raconté sa vie dans mon deuxième mémoire de recherche sur les itinéraires de vie. Il était un parfait représentant d'un homme du 19ème siècle dans un milieu semi-rural. Je vous en reparlerais dans d'autres articles, je pense, plus en détail. Son acte de baptême/naisssance est introuvable en 1795 à Agnières (80) car nous apprenons à son mariage qu'il a dû faire faire un acte de notoriété pour celui-ci. Pourquoi ? Nous ne savons pas car les actes de notoriété sont faits au juge de paix de Poix-de-Picardie (dans notre cas) et que les archives sont manquantes (pile pour cette année-là, manque de chance). Bref, j'espère toujours trouver mais je ne sais pas comment, si vous avez une idée, je suis preneuse.

Son acte de mariage nous entraîne à Embreville (la lettre E) en 1824. Nous avons cherché pendant des années son acte de décès un peu au hasard car il n'était pas décédé dans le village où il résidait depuis le milieu du XIXe siècle. Nous avions envoyé un courrier pour demander s'il était décédé à Anzin dans le Nord car sa première fille s'y trouvait dans les années 1870. La réponse était revenue avec "Rien". Quelques années plus tard, nous avons eu accès aux tables décennales d'Anzin en ligne et nous avons regardé les décès entre 1873 et quelques années après. Nous avons cherché à la lettre V puis nous avons changé de page et bim, nous l'avons trouvé dans la lettre W. Nous avons tout de suite téléphoné et l'employé de mairie nous a lu l'acte, ce qui nous a confirmé la réussite de notre recherche. Lors de l'envoi du courrier, nous avions parlé d'un Joseph Bénoni Vacquez, il était noté à Joseph Bénoni Wacquez....Comme quoi des recherches généalogiques peuvent se jouer à rien.
Le nom de famille Vacquez vient du picard Vacher, qui veut dire gardien de vache. C'est un patronyme peu fréquent, il est en 40 559 ème position. Il y en a 1500 environ dans la Somme, presque 500 à Paris puis ce sont des villages de la Somme mais nous n'avons pas Agnières dans le top 10.
J'ai plus d'une trentaine de pages écrites sur cet ancêtre mais j'aimerais encore en apprendre. Si vous avez des idées, je suis preneuse.
Avez-vous des Vacquez/Wacquez dans votre arbre ?
Bonne journée
-Zélie-


Commentaires