top of page

U comme Ulphe

Bonjour à toutes et à tous,


Je rebondis directement avec mon article de samedi sur les Turmine. La première ancêtre à porter ce patronyme s'appelait Marie Ulphe. J'ai donc décidé d'en faire mon article de ce jour avec la lettre U.


Comme je vous le disais dans l'article précédent, Sainte Ulphe est une sainte locale. Elle est du VIIIe siècle (711-789). C'était une religieuse du diocèse d'Amiens qui eut comme guide Saint Domice d'Amiens. Elle eut un ermitage du côté du Paraclet, à côté d'Amiens à Boves. J'aime beaucoup les coincidences et j'ai eu l'occasion d'enseigner l'histoire-géographie au lycée agricole où se trouve encore une petite chapelle en lien avec Sainte Ulphe.


J'aime beaucoup la légende du miracle des raines : Chaque nuit, les deux ermites, Domice d'Amiens et Ulphe se rendaient ensemble à la prière des matines. Or une nuit, les grenouilles de l'étang proche de la fontaine de l'ermitage d'Ulphe, empêchèrent par leurs coassements, la sainte de dormir, et elle n'était pas réveillée lorsque l'ermite Domice vint la chercher. Celui-ci inquiet de ne pas la voir, revint sur ses pas et la vit alors, il étendit la main sur les grenouilles tout en priant, leur imposant le silence. Depuis ce jour, les grenouilles ne coassent plus dans cet étang. Une autre version de la légende dit que c'est Ulphe qui réduisit les grenouilles au silence par la prière : « Seigneur, vous voyez le préjudice que m'ont fait ces petites créatures : puisque vous êtes le maître à qui tout obéit, commandez-leur de se taire et ne permettez pas qu'il m'arrive rien de semblable ».


Dans mon arbre, j'ai 4 personnes qui se prénomment Ulphe :

  • Marie Ulphe Turmine dont j'ai déjà parlé (1721-1783)

  • Marie Anne Ulphe Rousselle (1745-1808), fille de la précédente

  • Marie Ulphe Mérelle (1755-1767), aucun lien avec les autres

  • Marie Ulphe Gorlier (? - Après 1731), aucun lien non plus

Les deux premières ont donc un lien de parenté ce qui explique le prénom mais les autres aucun lien de parenté n'a été établi. Le prénom n'a été choisi que par la proximité géographique avec Amiens.


Et vous ? Avez-vous des Ulphe ? Ou d'autres prénoms atypiques avec des U ? ou en lien avec des saints locaux peu connus ?


Bonne journée


-Zélie-

Posts récents

Voir tout
R comme Roussel(le)

Bonjour à toutes et à tous, Je continue mon rattrapage d'article avec la lettre R et une histoire drôle : R comme Roussel(le). Avec ma mère, nous avons été confronté au début de notre arbre à un drôle

 
 
 

Commentaires


bottom of page