T comme Turmine
- Ju'ju Lily
- 22 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Bonjour à toutes et à tous,
Je continue de rattraper mon retard, j'en viens à la lettre T. Je vais donc vous parler de la famille Turmine que j'ai dans mon arbre.
55 fois le nom de famille Turmine revient dans le fichier sur Heredis.
La première mention est Marie Ulphe Turmine (G9, 461) a vu le jour à Amiens, dans la paroisse Sainte-Catherine le 5 septembre 1721. Sainte Ulphe est une sainte locale. C'est l'aînée de la fratrie de 9 enfants. Elle se marie le 14 juillet 1744 avec Jacques Rousselle (voir l'article sur la lettre R) et est décédée le 30 octobre 1783 à Clairy-Saulchoix, un village à quelques kilomètres d'Amiens. L'ancêtre le plus lointain est quant à lui Jacques Turmine (G11, 1844), il serait né vers 1646, s'est mariée avec une Jeanne Bizot? et est décédé le 18 juin 1730 à Hérissart dans la Somme où il était gressier. Ce métier se retrouve dans la définition qui suit : Qui vend de la graisse, huile, bougies, cires et matières grasses mais ce n'est pas le cas de notre Jacques Turmine. Le mot gressier était plus en lien avec le grès très présent à Hérissart. Sur la fiche Wikipédia de la commune, il est dit que l'exploitation du grès est très ancienne, le grès a été extrait de ce village pour les soubasements de la cathédrale au XIIe siècle et pour les ponts et fortifications au XVe et XVIe siècles, on en trouve encore en creusant un peu. Les archives d'Hérissart sont malheureusement très lacunaires. Nous avons réussi à trouver 5 enfants de ce couple et les 5 enfants sont venus sur Amiens s'établir.

Sur Généanet, il est dit de ce patronyme, qu'il est peu fréquent, 42 717 ème... (en effet, c'est très peu fréquent). Il n'y a pas d'explication pour le nom de famille. 1498 individus sont référencés à Hérissart, la première commune présente dans les communes où le patronyme est le plus présent. Cela mériterait d'y refaire un tour.
Toujours en lien avec Hérissart, les Turmine et l'année Jules Verne (ma fille en parle beaucoup et elle est en MS), Jules Verne y a fait sa seule et unique partie de chasse.
Auriez-vous des Turmine dans votre arbre ?
Bonne journée
-Zélie-


Commentaires