S comme Simon
- Ju'ju Lily
- 22 nov.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Bonjour à toutes et à tous,
Ne riez pas, j'ai écrit l'article avec la lettre T avant celui-ci. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. J'avais sûrement de l'inspiration. Demain va permettre de recharger les batteries pour la semaine prochaine en sachant que mon week-end va être plus animé que celui-ci. J'espère trouver le temps pour faire mes articles à l'avance.
J'ai choisi pour la lettre S pour vous parler du patronyme Simon (et non du prénom). Ce patronyme n'est pas d'un de mes ancêtres directs mais il m'a intrigué en captant mon attention.
Je vais surtout vous parler d'un Simon, Charles de son prénom. Il a eu l'idée d'épouser le 12 avril 1774 à Amiens, paroisse Saint-Remy Marie Marthe Pecquet (voir article sur le P, tout se rejoint, vous allez voir avec la lettre T aussi), la petite-fille de Paul Pecquet (G10, 906), le fameux charcutier d'Amiens. Marie Marthe est donc la fille de Pierre Paul Pecquet et de Marie Françoise Daux. Lors du mariage, nous n'apprenons pas grand chose sur Charles Simon sauf le nom de ses parents : Pierre et Marie François Tirard. Nous savons que Pierre est déjà décédé en 1774 mais que sa mère est encore en vie. Son métier est aussi très intéressant, il était relieur. C'est un métier peu courant et très recherché.
Les 9 enfants du couple Simon / Pecquet sont tous nés à Amiens dans la paroisse Saint-Remy entre 1774 et 1787. Il nous faudrait refaire les actes de décès pour trouver si certains des enfants sont décédés en bas âge. Sur les 9 enfants, nous avons retrouvé des informations pour 5 dont deux morts en bas âge mais sûrement mis en nourrice vu les lieux de décès en dehors de la ville d'Amiens, Flesselle et Vers-sur-Selle.
Nous retrouvons (mais je ne sais plus par quel hasard) leur décès à Paris. Charles Simon est décédé le 26 janvier 1816 dans le 7ème arrondissement (ancien) et Marie Marthe Pecquet est décédée le 11 octobre 1825 dans le 11ème arrondissement. Au dècès du père, nous avons retrouvé la déclaration de succession, où il n'y avait que deux enfants encore en vie. On peut donc supposer que les autres sont décédés avant.
Un autre indice nous faisait penser que Charles Simon était plutôt de Paris que d'Amiens, c'est un mariage retrouvé dans un fond des archives entre un Pierre Simon et une François Tirard en 1735/6. De plus, une soeur, Marie Madeleine serait née vers 1737 à Paris et mariée avec Pierre Joseph Bernard (dont j'ai parlé dans l'article sur la lettre K), sur la feuille, les parents de Marie Madeleine sont Pierre et Marie Françoise Tirard. Nous retrouvons sa trace avec son frère dans un acte ce qui établit bien leur parenté. J'avais aussi retouvé sa femme, Marie Marthe Pecquet, marraine en 1791 à Paris.
La famille Simon avait aussi un lien avec Louis Damien Pecquet, le frère de Marie Marthe. Il était aussi à Paris en même temps. Ils ont tous les deux participé à la Révolution française.
J'ai retrouvé que Charles Simon avait été blessé le 10 août (1792) lors de l'insurrection des Tuileries. Il est noté qu'il était relieur puis garçon de bureau (du Directoire), qu'il habitait la rue du Paon à Paris. Il a été désarmé le 6 prairial de l'an III comme "espion de Momoro". Réarmé le 18 fructidor et membre du cercle constitutionnel du 11ème arrondissement en l'an VI.

Si vous avez des idées pour poursuivre les recherches, je suis partante. Avez-vous des Simon comme ancêtre (prénom et patronyme) ?
Bonne soirée
-Zélie-


Commentaires