O comme Octave
- Ju'ju Lily
- 17 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 nov.
Bonjour à toutes et à tous,
De retour après la pause du dimanche, ça fait du bien car le rythme est soutenu. Je n'avais pas écrit autant et sur de la généalogie en plus depuis longtemps. Merci à ce challenge de me le permettre. De retour ce lundi 17 novembre pour vous présenter la lettre O comme Octave.
Dans mon fichier Hérédis, j'ai 10 fois le prénom Octave. Ce n'est qu'une seule fois le seul prénom et sinon il est toujours en deuxième voire en troisième position comme pour le seul de mes ancêtres directs qui porte ce prénom : Marie Sostène Octave (G4, 14). Il a toujours été appelé Octave d'ailleurs. Ils utilisaient souvent leur troisième prénom à cette époque-là. Il est né le 20 juin 1874 à Meigneux dans la Somme, marié le juillet 1896 à Grandvilliers dans l'Oise et décédé le 2 janvier 1925 à Sainte-Beuve-en-Rivière dans la Seine-Maritime. Trois départements mais les communes sont assez proches relativement les unes des autres. Son métier le plus connu fut meunier comme de nombreux ancêtres avant lui, il a aussi été courtier en huiles et charretier. Il est enterré à Saint-Beuve-en-Rivière avec mon arrière-grand-mère.
Sur Geneanet, j'apprend que le prénom Octave est aussi un patronyme. Octave vient d'Octavius, un martyr de Turin du 3ème siècle. Il est fêté le 20 novembre, date de naissance de mon deuxième frère. Je dois préciser que je viens de l'apprendre, je ne savais pas du tout pour la date de fête. C'est un prénom dit ancien mais qui revient à la mode. J'en ai déjà croisé au parc de jeux.

Avez-vous des Octave dans votre arbre ? Si oui, combien ?
Bonne journée
-Zélie-


Commentaires