M comme Malot
- Ju'ju Lily
- il y a 1 heure
- 2 min de lecture
Bonjour à toutes et à tous,
Nous voici aujourd’hui à nous intéresser à la lettre M. J’ai choisi un nom de famille pour changer un peu. C’est le nom de famille de mon arrière-grand-mère, Jeanne Malot, donc un patronyme proche et nous avons réussi à remonter assez loin avec lui autour de Sarnois dans l’Oise.
Dans le fichier Heredis, j’en compte 37. Le premier est Jeanne Malot (G4, 15) et le plus ancien est Hector Malot (G13, 7680). Il serait né vers le début du XVIIe siècle. Evidemment, j’ai cherché un lien avec LE Hector Malot qui m’a fait aimer lire avec Remi Sans Famille. Mais, je n’ai jamais trouvé de lien entre nos deux familles à mon grand désespoir. Dans cette branche, j’en ai trouvé un horloger dans un village perdu de l’Oise, Daméraucourt. Puis, les enfants ont quasiment tous été "maréchal-ferrant". Tous les Malot de mon arbre sont dans le département de l'Oise et surtout dans le Nord-Ouest.
Sur Geneanet, il est dit du patronyme Malot : “C'est dans la Saône-et-Loire et les départements voisins que le nom est le plus répandu (variante : Malod en Savoie et dans l'Ain), mais on le rencontre aussi dans la Marne, en Haute-Normandie, en Picardie et en Belgique. Plusieurs sens semblent possibles : un diminutif de "mal" (= mauvais), ou encore l'ancien français "malot" (= guêpe, taon). Mais on pensera aussi à un nom de personne, soit un diminutif de noms germaniques formés sur la racine "madal" (= conseil, réunion), par exemple Malard, soit, plus rarement, une variante de Malo (voir Maclou). Diminutif : Malotet (51). Avec doublement du l : Mallot (03)."
Le patronyme Malot arrive en 2739ème position, ce qui en fait un nom de famille très répandu. La commune où il y a le plus de Malot est celle d’Hermonville dans la Marne et la Somme arrive en 4ème position.
Et vous ? Avez-vous des “Malot” dans vos ancêtres ?
Bonne journée
-Zélie-



Commentaires