K comme Kremlin-Bicêtre
- Ju'ju Lily
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Bonjour à toutes et à tous,
La lettre K pose de problème à tous les généalogistes car j'ai épluché mes dictonnaires sur Hérédis et rien, pas de patronyme, pas de prénom, pas de profession. J'ai juste trouvé en désespoir de cause, un lieu : Le Kremlin-Bicêtre (Hôpital). Je m'attaque donc au lieu mais l'article est bancal car il me manque des éléments, ce ne sont parfois que des souvenirs, ce qui n'est pas idéal pour un généalogiste qui amène ses preuves sous forme d'actes....
Le Kremlin-Bicêtre apparait au moins trois fois dans les lieux de décès de trois personnes collatérales de mon arbre :
Pierre Joseph Bernard
X Henneveu (je n'ai même pas le prénom de ce pauvre malheureux)
Julien Stéphane Daire
Pour Pierre Joseph Bernard, il s'agit du mari de la soeur du mari (Charles Simon) d'une petite-fille à un de mes ancêtres, Paul Pecquet (G10, 906), charcutier de son état à Amiens. C'est un lien assez complexe et lointain mais nous cherchions des informations sur la famille Simon et comme ils sont de Paris, la moindre trouvaille est une pépite en or. Il est décédé le 27 octobre 1815 à Gentilly. J'ai retrouvé grâce aux archives de l'AP-HP le registre des décès de l'hôpital Bicêtre où il y a un acte le concernant. Le voici :

Je n'ai pour l'instant pas retrouvé l'acte de décès de sa femme, Marie Madeleine Simon qui était en vie à son décès en 1815.
Pour Henneveu, sans le prénom ni autre information, je ne saurais vous dire.
Pour Julien Stéphane Daire, il s'agit du mari d'une soeur à mon ancêtre, Léopold Désiré Malot (G5, 30), j'ai trouvé son acte de décès dans les archives de la commune du Kremlin-Bicêtre car la commune était devenue indépendante depuis 1896. Je n'ai pas pu trouver l'acte de décès dans les registres des décès de l'hôpital car ils ne sont pas numérisés.

Néanmoins vu l'adresse et les témoins, nous pouvons être assez sûrs qu'il est décédé à l'hôpital. Pourquoi ? De quoi ? Mystère. Il n'est pas fait mention de sa femme non plus.
L'hôpital du Kremlin-Bicêtre a une histoire longue puisqu'il y avait déjà un hospice au XVIIe siècle, destiné à y accueillir les soldats et officiers blessés. Ce n'était pas un endroit très réputé. Pinel y a exercé à la fin du XVIIIe siècle.
Avez-vous aussi des ancêtres ou des collatéraux qui sont passés par Bicêtre ou par un autre hôpital de l'AP-HP ?
Bonne journée
-Zélie-



Commentaires