top of page

J comme Jumel

Bonjour à toutes et à tous,


Comment devoir traiter la lettre J sans m'arrêter sur mon propre patronyme ? Ce n'est pas possible alors allons-y : J comme Jumel.


Dans mon fichier Hérédis, le patronyme Jumel est présent 159 fois (et encore il doit en manquer).


Le plus ancien s'appelle Noël Jumel. Il serait né vers 1610 et est décédé après 1665. Il était manouvrier à Glisy, une paroisse proche d'Amiens. Il a été marié deux fois, avec Marie Ambroise avant 1634 avec qui il a eu un enfant Joseph en 1634. Puis, il s'est marié avec mon ancêtre, Marguerite Labbé avant 1640 et ils ont eu au moins trois enfants : Vast, Françoise et Fuscienne. Les archives de Glisy sont très lacunaires alors il est difficile de retrouver la trace précise des deux soeurs mais heureusement Vast s'est déplacé vers Franvillers comme clerc laïc.


ree

Sur Geneanet, ce patronyme est en 1972 ème position, ce qui montre qu'il est assez répandu. On trouve ce patronyme dans la Somme mais aussi dans l'Eure. On peut supposer que ce soit un surnom lié au fait d'être Jumeau ou Jumelle. Il y a également un village qui porte ce patronyme dans la Somme, Jumel près d'Ailly-Sur-Noye. Il y a presque 80 000 individus sur Geneanet qui porte ce patronyme. Près de 11 000 Jumel sont référencés dans la Somme, puis 2500 à Amiens, même. En ce qui concerne Franvillers, il y a environ 3812 individus sur cette commune ce qui montre bien le point de départ (en lien avec la présence des archiveds bien sûr).


Une pensée en ce 11 novembre pour les Poilus de ma famille. J'ai eu l'occasion de travailler sur leur histoire au cours de mon deuxième mémoire de recherche sur des itinéraires de vie et il est fascinant de voir ce que l'on peut trouver pour chaque individu. Je pense en particulier à Jules Arcade Potier qui est mort en septembre 1914 pendant la bataille de la Marne. Je pense à Marcellin Courtois, mon arrière-grand-père qui a traversé la guerre, avec de nombreuses blessures et qui a été mal compris à son retour, les blessures psychologiques sont souvent passées inaperçues à l'époque. Je suis contente d'avoir pu en apprendre davantage sur lui et ainsi pouvoir l'expliquer à ma famille et rétablir son histoire.


Avez-vous des Jumel dans vos ancêtres ?


Bonne journée


-Zélie-

Commentaires


bottom of page