H comme Henri François Specht
- Ju'ju Lily
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai choisi le H comme Henri et surtout comme Henri François Specht (oui, j'aime bien cette famille collatérale).
Henri François Specht est le neveu d'Emile Lucien Specht dont j'ai déjà parlé dans certains articles sur ce blog. Ses parents sont donc Julien Joseph Specht, frère de Marie Madeleine, la mère d'Emile Lucien et sa mère est Marie Albert Delemaire.
Henri François Specht est né le 14 avril 1888 à Reims (lieu de naissance de Nicolas, mon compagnon). Son père était né à Liège et marié avec Marie Albert dans un lieu inconnu pour l'instant mais avant 1881 (car ils ont eu un enfant Julien en 1881) et elle était originaire de Dunkerque. Son père était facteur de piano et il voyageait beaucoup car on le retrouve à Londres sur certains recensements et ensuite à Reims au 2 rue Vauthier (aujourd'hui Vauthier le Noir).
Son père, Julien Joseph, est décédé à Paris le 02 mars 1894 dans le 14ème arrondissement à l'âge de 47 ans.
Il a participé à la première Guerre Mondiale. J'avais lu sa fiche matricule mais impossible de la retrouver en ce moment. Grrrrrr. Ce n'est pas aux archives de Paris (département de la Seine).
Sur Geneanet, j'ai trouvé cette photographie d'Henri François Specht.

Le 28 novembre 1916, il est nommé pour la médaille militaire en date du 19 octobre 1916, "numéro de matricule : 08594, adjudant au 8ème régiment d'infanterie : sous-officier d'une bravoure et d'une énergie peu communes. Deux fois cité à l'ordre pour sa belle conduite au cours de la campagne, s'est distingué de nouveau aux cours des journées du 12 au 19 septembre 1916 au cours desquelles il s'est porté plusieurs fois sur la ligne de feu pour reccueillir des informations importantes".
Le 1er avril 1917, il l a été nommé chevalier de la Légion d'honneur le 22 février 1917. Il est écrit ce qui suit : sous-lieutenant à titre temporaire (réserve) au 8ème régiment d'infanterie : officier brave parmi les braves, modèle de courage, de sang-froid et d'audace. Blessé très grièvement, le 15 février 1917, en entraînant sa section à une contre-attaque. Déjà trois fois cité à l'ordre".
Henri François s'est marié le 17 juillet 1920 à Nesles-la-Vallée avec Yvonne Maurice. J'ai eu la chance d'avoir l'acte entre les mains. Mais pareil impossible de le retrouver ce soir....
Il a perdu sa mère le 3 novembre 1922 à Dunkerque (Malo-les-bains) à l'âge de 67 ans. Il est noté qu'il est agent d'assurances, chevalier de la Légion d'honneur (mais je n'arrive pas à trouver son dossier sur la base Léonore), médaille militaire et croix de guerre et domicilié à Malo-les-bains avec sa mère.
Il est décédé le 22 décembre 1983 à l'âge de 96 ans à Monaco (lieu de naissance du père de Nicolas mon compagnon) et est enterré à Grasse dans une tombe avec sa deuxième femme, Marguerite Antoine Roubert (mariage en 1946).
Si vous connaissez la famille de ce monsieur, je cherche quelques renseignements sur Emile Lucien Specht, n'hésitez pas à m'envoyer un message ou un commentaire. Si j'ai fait une erreur, également, n'hésitez pas à me le dire.
Bonne journée
-Zélie-


Commentaires