top of page

Z comme Zélie

Bonjour à toutes et tous, 


Je ferais un bilan du challenge AZ de Généatech dans quelques jours pour me permettre de respirer un peu et de prendre un peu de recul sur ce mois de novembre bien intense mais enrichissant. J'ai pu retrouver le plaisir d'écrire et de redécouvrir d'anciens ancêtres.


Je termine ce challenge avec la lettre Z et quelle facilité pour moi que de faire cette lettre. Z comme Zélie (ou comme Zorro lol). Zélie est donc mon prénom.


Pourquoi ai-je ce prénom ? Il fut inspiré de la grand-mère de ma grand-mère décédé en 1917, elle était surnommée "Maman Zélie" alors que son vraie nom complet était Marie Célestine Adolphine Zélia Rigaut. Que ne fut ma surprise en cherchant dans la liste des prénoms sur Hérédis de ne trouver que moi avec ce prénom. Je pensais en avoir d'autres. Dans les Z, il y a une Zelima, deux Zélia (dont mon ancêtre et ma grand-mère).


Sur Geneanet, il est noté qu'il est la forme abrégée de l'ancien prénom Solène, qui s'écrivait Zéline. Il est aussi latinisé en Zélia. Il y a une fiche Wikipédia lol. La sainte Zélie a lieu le 17 octobre (mais personne n'y pense jamais) ou encore le 12 juillet avec Zélie Martin, mère de Sainte Thérèse de Lisieux.


ree

C'est un prénom assez rare, il connait une popularité dans les années 2000 avant de décliner de nouveau. J'ai croisé ce prénom quelques fois dont une fois dans un labyrinthe de maïs perdu en France. Je sais que ce prénom se retrouve dans une BD et qu'elle est l'impératrice dans un roman de Doriane Accadblet.


Et vous avez-vous des Zélie dans vos ancêtres ou dans les collatéraux ?  


Bonne journée 


Zélie 

Posts récents

Voir tout
X comme X

Bonjour à toutes et tous,   J’ai déjà mes idées pour le Y et Z alors ça va. Pour le X, je ne vais pas faire dans l’étrange mais je vais vous parler d’une habitude que j’ai.   Quand je ne sais pas le p

 
 
 
U comme Ulphe

Bonjour à toutes et à tous, Je rebondis directement avec mon article de samedi sur les Turmine. La première ancêtre à porter ce patronyme s'appelait Marie Ulphe. J'ai donc décidé d'en faire mon articl

 
 
 

Commentaires


bottom of page