Trouvailledelasemaine#1 Le photographe photographié
- Ju'ju Lily
- 21 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 févr.
Bonjour à toutes et à tous,
J'inaugure un nouvel type d'article, la trouvaille généalogique de la semaine. J'imagine qu'elle ne pourra pas avoir lieu chaque semaine mais de temps en temps.
Ce fut ce mercredi pour ma part. Je vais faire assez court car j'ai trop d'éléments. Je suis ravie de ma trouvaille et de mon cheminement pour la trouver.
J'ai un collatéral, Lucien Emile Specht, né en 1868 à Paris, photographe de son état depuis au moins 1903, dont je cherchais à trouver ou son portrait ou ses photos. J'ai au moins trouvé sa photo. La voici.

C'est le monsieur debout sur son radeau de fortune en train de prendre des photos de la célèbre crue de 1910 à Paris.
Le photographe photographié semble être un aventurier vu l'installation précaire utilisé mais je suis ravie que quelqu'un ait enfin eu l'idée de le prendre en photo. Nous en avons très peu dans la famille malheureusement. Il en avait pris une de la grand-mère de ma grand-mère sur le pas de sa porte.
C'est un article paru dans le de Dion-Bouton le 12 mars 1910, un journal hebdomadaire de Puteaux paru entre 1902 et 1926. Je vous mets la suite.


Je vais continuer de fouiner par là. Si jamais vous avez une idée pour trouver d'autres informations sur son métier de photographe, je suis toute ouïe. J'ai trouvé pas mal d'éléments sur lui mais ce serait un peu trop long pour cet article. Il me manque son service militaire et son décès. Vous pouvez laisser un commentaire et je vous répondrais rapidement.
Je pense aussi vous parler un jour de l'utilisation de Gallica pour trouver vos ancêtres ou vos collatéraux. ça vous dit ?
Bonne journée !
Zélie
Belle découverte que cette photo et bonne route à ce nouveau blog !
Bravo pour ce 1er article qui augure d'une longue série. Happy birthday année Zéro à ton blog