top of page

E comme Embreville

Bonjour à toutes et à tous,  

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour parler géographie et village d’ancêtres. J’ai choisi le charmant village d’Embreville dans la Somme pour la lettre E du challenge AZ de Généatech.  

 

Embreville apparaît 29 fois dans mon fichier Hérédis. L’une des mentions de ce village, qui me tient particulièrement à coeur, est le mariage de mon ancêtre préféré, Joseph Bénoni Vacquez (G7 n°sosa 126), le 22 novembre 1824 avec Marie Catherine Geneviève Henocque. Ma mère et moi avons eu bien du mal à trouver ce mariage. Ce fut un de ces hasards particuliers où l’on avait commandé la mauvaise bobine de microfilms. Nous nous sommes dit que nous allions quand même la regarder par acquis de conscience et nous avons eu la chance de trouver ce mariage dans les tables décennales. Nous nous sommes toujours demandé comment il avait fait pour la rencontrer car lui est originaire d’Agnières dans la Somme, à presque 50 km de là. Il est fait mention d’un cousin dans les témoins du mariage mais nous n’avons jamais retrouvé le lien exact entre les deux personnes. Il s’agit d’Augustin Testu.  Les autres noms présents à Embreville sont : Douay, Courbeaux, Beaurain, Hermine, Valery, Leullier, Thery,

 

Embreville est un village picard du Vimeu proche de la Normandie, d’ailleurs les ancêtres de mon ancêtre étaient originaires de l’autre côté de la route. Le seul monument du village est l’église de Notre-Dame de l’Assomption datée du XVIe siècle. Elle est décrite comme suit dans Wikipédia : Contreforté en brique, composé d'une unique nef, l'édifice en pierre de craie comporte des ouvertures romanes.  


ree

 

Bonne journée  

- Zélie  

Posts récents

Voir tout
C comme Caron

Bonjour à toutes et à tous, de retour pour l'article C. Je pensais rester sur de la géographie pure mais je n'ai pas trouvé d'idée. Je suis donc partie sur un nom de famille qui commence par un C :

 
 
 

Commentaires


bottom of page