Géographie de mes racines
- Ju'ju Lily
- 23 févr.
- 2 min de lecture
Bonjour à toutes et à tous,
Nous allons faire un peu plus connaissance aujourd'hui avec mes ancêtres. Je vais vous parler de géographie (je ne suis pas prof' d'histoire-géo pour rien).
Quand je regarde mon fichier Hérédis, je peux affirmer assez facilement que mes ancêtres sont assez majoritairement présents dans la province de Picardie (d'où la carte en image principale et même si ce terme n'est pas vraiment exact). En effet, les noms des villages et villes répertoriés sont surtout ceux de la Somme et de l'Oise, plus une branche dans l'Aisne, un débordement en Seine-Maritime, une autre branche venue du duché du Luxembourg et du côté de mon père quelques branches de la région Centre aujourd'hui mais aussi quelques passages par la capitale ou encore la région parisienne.
A l'époque de mon premier mémoire de recherche, j'avais fait une carte mais il y manque beaucoup d'éléments, je ne sais pas s'il est possible d'en faire une avec un logiciel (n'hésitez pas à me le dire au cas où).
Notre perception d'aujourd'hui est biaisée par les limites que nous connaissons, les départements, les régions et mêmes les frontières d'aujourd'hui. Nos ancêtres n'ont pas eu les mêmes. Il y avait bien plus de limites qu'aujourd'hui selon différents critères en plus. Je parlerai surtout de la première, les limites religieuses avec les paroisses et les diocèses. Un exemple me vient en tête : Grandvilliers (60210) est aujourd'hui dans l'Oise, région des Hauts-de-France (même si je reste sur la Picardie pour moi). Mais au 18ème siècle, c'était une paroisse du diocèse d'Amiens. C'est d'ailleurs grâce à ce fait que j'ai pu retrouver un testament d'un curé (dont je vous parlerais plus tard). Il y aussi les circonscriptions administratives, judiciaires, militaires, religieuses, etc.

La fluctuation des frontières au fil des années est également un fait à prendre en compte surtout pour la branche du duché du Luxembourg. C'est un vrai casse-tête pour trouver le bon village en fonction des archives d'aujourd'hui, en sachant que la Belgique n'a d'existence propre que depuis 1830.
Autre exemple récent, je cherchais une succession en Seine-Maritime vers 1931. Le village concerné Sassetot-le-Maucouduit me faisait chercher dans les successions de Fécamp vu la proximité géographique mais que nenni, il fallait chercher à Valmont.
La géographie et le découpage ancien de Paris et de sa région est également un bon casse-tête pour les généalogistes mais à force de recherche et de bon sens, on finit par trouver ce que l'on cherche où on le cherche ou parfois où on ne le cherche pas (souvenir de bobine de microfilm prise par erreur).
C'est pour cette raison que j'ai choisi la fin du titre de mon blog "mes racines picardes et d'ailleurs". Je vous expliquerai le début bientôt mais je pense que c'est assez évident vu mon métier.
Et vous ? D'où sont vos ancêtres ?
Bonne journée
Zélie
Comments