D comme (de) Dion-Bouton
- Ju'ju Lily
- 4 nov.
- 1 min de lecture
Bonjour à toutes et à tous,
Nous voici venu avec la lettre D, j'ai beaucoup hésité pour cette lettre entre Deligny, Dadounia et Dion Bouton. J'ai finalement choisi ce dernier.
J'ai croisé ce nom la première fois où j'ai cherché sur Gallica le fameux "Emile Lucien Specht" dont j'ai déjà écris quelques articles. Specht était photographe et il tenait une rubrique photographique dans le journal de Dion Bouton, le De Dion-Bouton, journal industriel entre 1902 et 19226. Sur Gallica, nous retrouvons 533 numéros sur 19 années.
A la base, De Dion Bouton est un constructeur d'automobile français, d'autorails et de moteurs localisé à Puteaux dans le département des Hauts-de-Seine, au quai National depuis 1884 renommé le quai de Dion Bouton depuis (ce qui est marrant, c'est que la société, qui est venue installer des thermostats sur mes radiateurs, était justement basée sur ce quai de Dion Bouton à Puteaux, les hasards n'existent pas, je vous le dis).

Specht étant photographe de l'entreprise De Dion Bouton, un article de presse d'une course automobile nous le dit, il est bien possible que les photographes présentes dans ce reportage photographique de 1906 soit de lui (même si rien n'est certain). Je vous laisse lire et regarder les différentes photos en suivant ce lien.
Je joins également pour faire connaissnace les superbes articles faits par les archives de la ville de Puteaux sur l'entreprise : De Dion-Bouton
Si jamais vous avez d'autres idées pour trouver des éléments sur Spechet et les entreprises De Dion Bouton, je vous écoute. J'ai contacté les archives de Puteaux mais je vais les relancer.
Bonne journée
-Zélie-


Commentaires